Les conseils de philippe

Comment choisir son cordage et quand faut il le changer ?

Les familles

BOYAU
Il est le plus ancien des cordages. issu de membrane externe de l'intestin de bœuf, il est confortable à jouer, souple pour une excellente restitution d'énergie et tenue de tension (hors humidité). Très bon touché de balle.
Ex : Vs touch et Tonic + Babolat

MULTI FILAMENTS

Cordages synthétiques. Plusieurs centaines de micro fibres sont assemblées dans une matrice formant l'âme centrale du cordage, entourée d'une gaine pour la protéger. Cela vous apporte confort, durée de vie (sauf pour les lifteurs) et tenue de tension.
Ex : Xcel, Sensation, Tgv, Nxt...

GUIPES

Constitués d'une âme centrale type mono autour de laquelle sont torsadés, les filaments entourés d'une gaine. Cette technique permet de mixer rigidité et souplesse. Ce sont des cordages polyvalents.
Ex : Duramix, Hollow core...

MONO FILAMENTS

Un fil unique en co polyester. Une excellente durée de vie (surtout pour les lifteurs ), la prise d'effet et le contrôle.
Ex : Alu power et rough, Rpm et team, Pht, Sonic...

Le + Les hybrides

Le fait de mixer les propriétés des cordages apporte la combinaison et les avantages de deux matériaux différents.
Ex : Xcell/Pht Pht/Vs Rpm/vs

La tension

Plus la tension est élevée, plus le cordage se rigidifie pour lui supprimer son élasticité et donc sa puissance. Le joueur obtiendra davantage de contrôle. Inversement, plus le cordage sera peu tendu, plus il restituera de puissance, mais attention à ne pas sous tendre au risque de perdre trop de contrôle.

La jauge

Plus le cordage est fin, plus il sera dynamique, plus il sera épais, plus sa durée de vie sera importante.

Conseils du cordeur et des cordeuses !!!

Changez votre cordage autant de fois par an que vous jouez par semaine ou lorsque les cordes du centre sont usées, bruyantes (craquantes), environ tous les six mois s'il n'est pas cassé, car le cordage perd alors ses propriétés.

Évitez de laisser votre raquette dans le coffre de votre voiture, protégez la avec sa housse dans un endroit tempéré.